L'Art-thérapies en 5 questions ...

Qu'est-ce que l'art thérapies ?

Approche originale et non frontale, l'art-thérapies emploie l'activité artistique comme moyen d'échange avec le thérapeute et outil de connaissance de soi.

Sans compétence artistique préalable ni volonté de performance, l'art-thérapies s'appuie sur les mécanismes expressifs et relationnels de la créativité.

Suivant les principes de la psychologie positive, je vous propose d'être actif dans votre parcours, dans une démarche globale de faire et être et d'entente entre corps et psychisme.

En exprimant votre personnalité, vous identifiez et mobilisez vos ressources, vous stimulez vos capacités mnésiques, physiques, cognitives, émotionnelles, psychomotrices et relationnelles. 


A qui s'adresse l'art-thérapies ?

A toute personne en difficulté, chronique ou passagère, en souffrance psychique et/ou physique, quel que soit son âge.


L'art-thérapies n'a pas de contre-indication : le choix de la technique artistique employée (appelée médiation) est adapté à la demande et au participant, à ses goûts, ses capacités.

La surprise est le moteur de l'art-thérapies !


Quels sont les objectifs de l'art-thérapies ?

L'art-thérapies appartient aux soins de support, c'est-à-dire à " l'ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long du cancer".
Elle est également recommandée par les plans Alzheimer dans le cadre des soins non médicamenteux.

Plus largement, l'art-thérapies peut avoir une visée de soin, réparation, rééducation, remédiation, autonomisation ...

Elle permet d'améliorer la qualité de vie, l'estime de soi, la concentration, de faire le point, de dépasser un traumatisme ou de s'adapter au changement ...

L'art-thérapies emploie une "stratégie de détour" : les difficultés et leurs origines exprimées dans la production artistique sont mises à distance : agir sur elles devient possible !


Comment se déroule un suivi en art-thérapies ?



Quelles médiations sont proposées ?