Projet en établissements scolaires

L'art-thérapies ...


permet d'expérimenter lors d'exploration artistique, d'identifier et développer des ressources nouvelles et de rencontrer l'école de façon apaisée et constructive dans un cadre protégé favorisant l'apprentissage des règles et le respect de soi et de l'autre.


Exploiter son potentiel artistique permet de renouveler sa relation au monde scolaire et à soi-même.


 OBJECTIFS :

  • expression/communication : acquisition de compétences expressives ;

  • relation, respect et confiance en l'autre : développement des habiletés sociales, acceptation du cadre ;

  • gestion des émotions, du comportement : prévention de la violence, de la provocation et du passage à l'acte ;

  • concentration/attention : activités minutieuses, canalisation de l'énergie sur une tâche concrète ;

  • confiance/estime de soi : prévention du stress de l'oral ou des examens, réduction des inhibitions ;

  • autonomie :  éveil des compétences créatives (innovation, imagination, création), expression des goûts, prise de décision (choix).



Transformer la matière et agir dans l'espace, c'est se transformer en profondeur …

    Prises en charge :


    Le choix de la ou des médiation(s) dépend des participants et des objectifs de l'équipe pédagogique.



Prévenir le décrochage scolaire : le cadre scolaire redevient un espace respectant la personnalité de l'élève pouvant réinvestir l'école et la relation aux encadrants.

Remédier aux comportements inappropriés / intégrer la différence : l'atelier actualise les règles de vie lors d'un travail artistique collaboratif ludique. Les contraintes sont un moteur à la création et à la relation.

Favoriser l'entrée dans la communication et l'expression : l'élève s'approprie l'écriture poétique et rythmé du slam ou découvre sa « belle voix » lors d'un enregistrement des textes écrit par ses soins.

Élargir ses connaissances : le travail d'après un artiste, écrivain, peintre, sculpteur etc. inscrit les élèves dans l'espace (par la production) et dans le temps (lien par une culture commune).



Se développer harmonieusement : idéal pour les habiletés sociales et le soutien de l'EIP (Haut Potentiel Intellectuel).


L'art- thérapeute ...


Garant du cadre, il canalise les participants pour les mobiliser, motiver et revaloriser. Il est le médiateur des jeunes entre eux et avec les adultes.

Il connaît le milieu scolaire et collabore avec l'équipe pédagogique.

Il identifie et prend en charge les troubles, problématiques et/ou pathologies et évalue sa pratique.

Il peut déterminer le profil créatif des élèves (aide aux orientations pédagogiques).


La pratique ludique en atelier permet de contourner les défenses et les difficultés d'expression.


Expériences : 

- Année scolaire 2015/2016 : Intervenante à la Mission de Lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) - Auch, lycée du Garros.


Tarifs selon la fréquence et durée des ateliers et la demande

 de l'établissement

  • Séances de groupe (1h30 à 2h) – de 4 à 10 participants
  • Aide personnalisée (AP)
  • Soutien aux équipes (1h30 ou 2h)
  • Formation aux techniques d'animation éducative et à l'art-thérapies.
  • Stage (½ journée à 4 jours ) : débloquer une situation et/ou travailler sur une dimension (confiance et estime de soi, lien social, communication, violence, anxiété, etc.).

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